Visite guidée des Émirats

A savoir sur les Emirats

L’histoire en dates clés, les chiffres de la démographie ou de l’économie

A savoir sur les Emirats

Dates Clés

Période pré-islamique :

Des traces d’occupation humaine apparaissent au nord de la péninsule arabique dès l’époque préhistorique, 3000 av. J.C., dans les zones côtières comme au pied des montagnes (Monts Hajar, bien nommée "montagne de pierre").
Avec l’âge de fer, le développement de l’irrigation (falaj), la domestication du chameau, la population augmente et s’organise. Le commerce avec les pays voisins (Perse, Mésopotamie, Inde) se développe.
Les sites archéologiques répartis dans les différents émirats attestent de l’évolution et livrent leurs découvertes (Hili, Mleiha, Saruq Al-Hadid).

7ème siècle :

La péninsule arabique est islamisée et la religion musulmane se répand rapidement dans la région.
Les Émirats arabes unis étaient composés de tribus nomades qui vivaient de la pêche, de la perle et du commerce.

1820 :

Les Britanniques signent un accord avec les Émirats arabes unis pour protéger leur commerce maritime dans la région du golfe Arabique. Cela a conduit à une période de paix et de prospérité économique, les pays de la région sont appelés Etats de la Trêve.

1892 :

Les Émirats passent sous le protectorat de l’empire colonial britannique.

Années 60 :

La découverte de pétrole dans la région a changé l’économie des Émirats arabes unis, qui est devenu l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde.

1966 :

Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan devient émir d’Abu Dhabi. Il va porter la modernisation du pays et lancer le projet de fédérer les différents émirats de la région.
Sheikh Zayed est considéré comme un leader visionnaire et progressiste, qui a œuvré pour la modernisation et le développement de son pays tout en préservant les traditions et la culture émiriennes. Son héritage est toujours visible aujourd’hui, notamment à travers les nombreuses infrastructures et institutions qu’il a créées et qui continuent de servir les Émirats arabes unis.

Les sept États ont convenu de coopérer dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’économie.

1971 :

Les Émirats arabes unis ont obtenu leur indépendance de la Grande-Bretagne et sont devenus une nation souveraine. Le 2 décembre est maintenant célébré comme la Journée nationale des Émirats arabes unis.
La confédération a été créée après des années de négociations entre les dirigeants des différents émirats de la région, qui ont décidé de s’unir pour former un État fédéral unifié.
Les pères fondateurs en sont Sheikh Zayed bin Sultan Al Nayan d’Abu Dhabi et Sheikh Rachid bin Saeed al Maktoum, son contemporain à Dubaï. Visionnaire lui aussi, comme l’était auparavant son père Sheikh Saeed, Sheikh Rachid a transformé Dubaï, petit village au bord de la Crique en une métropole moderne et attractive.
Au départ, la confédération était composée de six émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah. Le septième émirat, Ras Al Khaimah, a rejoint la fédération en 1972.

Ils ont rejoint la Ligue arabe et sont devenus membre de l’Organisation des Nations unies.

1990 :

Les Émirats arabes unis ont rejoint une coalition internationale dirigée par les États-Unis pour libérer le Koweït lors de la Guerre du Golfe.

2004 :

Dubaï a lancé la construction de la tour Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, qui mesure 828 mètres de haut.

2007 :

Inauguration de la mosquée Sheikh Zayed à Abou Dhabi qui est la plus grande structure en marbre jamais construite par l’homme.

2010 :

Les Émirats arabes unis ont remporté le droit d’accueillir l’Exposition universelle de 2020, qui a été reportée en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

2017 :

Inauguration du Louvre Abu Dhabi. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, le musée abrite 600 œuvres allant de l’Antiquité à l’art contemporain.

2020 :

Les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël, devenant l’un des rares pays arabes à avoir des liens diplomatiques officiels avec Israël.

Démographie

Population :

Les Émirats arabes unis ont une population d’environ 9,9 millions d’habitants en 2021, selon les données de la Banque mondiale. C’est une augmentation significative par rapport à la population de 6,9 millions enregistrée en 2010.

Diversité ethnique :

La majorité de la population des Émirats arabes unis est composée d’expatriés, avec environ 80% de la population étant des travailleurs étrangers. La population émirienne indigène ne représente qu’environ 20% de la population totale. Les expatriés viennent principalement de l’Inde, du Pakistan, des Philippines, du Bangladesh et d’autres pays asiatiques, ainsi que d’autres pays arabes.

Religion :

L’islam est la religion officielle des Émirats arabes unis, et environ 76% de la population est musulmane. Les autres religions présentes dans le pays sont le christianisme, l’hindouisme et le sikhisme.

Langue :

L’arabe est la langue officielle des Émirats arabes unis, mais l’anglais est également largement parlé et compris dans tout le pays en raison de la forte présence d’expatriés.

Urbanisation :

très urbanisés, avec une grande partie de la population vivant dans des villes modernes telles que Dubaï et Abu Dhabi. Environ 86% de la population totale vit dans des zones urbaines.

Taux de natalité :

11,2 naissances pour 1 000 habitants en 2021, selon les données de la Banque mondiale. C’est l’un des taux les plus élevés au monde.

Espérance de vie :

78 ans en 2021, selon les données de la Banque mondiale. C’est l’un des taux les plus élevés dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Economie

PIB :

421,14 milliards de dollars US en 2020, selon les données de la Banque mondiale. Cela représente une baisse par rapport aux années précédentes en raison de la pandémie de COVID-19.

Secteurs économiques :

Les secteurs économiques clés des Émirats arabes unis sont le pétrole et le gaz, le tourisme, l’immobilier, la construction, la finance et le commerce. Les Émirats arabes unis ont également diversifié leur économie en investissant dans des secteurs tels que la technologie, la logistique et l’énergie renouvelable.

Pétrole :

Selon les données de l’OPEP, les Émirats arabes unis ont produit environ 2,4 millions de barils de pétrole par jour en 2020.
Les réserves prouvées de pétrole brut à environ 97,8 milliards de barils, ce qui en fait le sixième pays du monde en termes de réserves prouvées de pétrole.
Le pays produit également du gaz naturel, avec des réserves prouvées de gaz naturel estimées à environ 6 091 milliards de mètres cubes en 2021, ce qui en fait le sixième plus grand producteur de gaz naturel du monde.

Tourisme :

Dubaï a reçu 14,36 millions de visiteurs internationaux en 2022, soit une hausse de 97 % par rapport aux 7,28 millions de touristes en 2021, selon les dernières données du département de l’économie et du tourisme (DET) de Dubaï.

Investissements :

Les Émirats arabes unis ont investi massivement dans des projets internationaux, notamment dans le secteur immobilier, les infrastructures et les industries manufacturières. Ils ont également créé plusieurs zones franches et centres financiers, tels que Dubai International Financial Centre (DIFC) et Abu Dhabi Global Market (ADGM), pour attirer les investissements étrangers.

Main-d’œuvre :

Les Émirats arabes unis comptent sur une main-d’œuvre étrangère importante pour soutenir leur économie. Les travailleurs étrangers représentent environ 90% de la main-d’œuvre totale dans le pays. Les Émirats arabes unis ont mis en place des politiques pour améliorer les conditions de travail des travailleurs étrangers et promouvoir leur bien-être, notamment en matière de logement, de santé et de droits du travail.